Description du projet

Ina Bandy


On sait peu de choses sur Ina Bandy qui a longtemps participé en amie à l’expérience de la Collectivité pédagogique de Vercheny. Elle appartient à la génération de photographes qu’on a qualifiés d’ « humanistes » (…)

D’origine estonienne (1903-1973) Ina Bandy a quitté son pays d’origine dans les années trente pour fuir les persécutions antisémites. Après de longues pérégrinations et bien des difficultés, elle s’installe en France où elle travaille pour divers organismes (Unesco, Air France, Archives Nationales …) sans accéder jamais à la reconnaissance artistique qu ‘elle méritait. Un important fonds de phots appartenant à la Fondation Robert Ardouvin est conservé à Vercheny.

A l’initiative du photographe Emmanuel Georges une partie de ces photographies inconnues du public a été présentée en 2007 à la Galerie l’Appart à Valence. Les tirages posthumes qui ont été réalisés à cette occasion constituent un très émouvant témoignage sur cette belle aventure humaine (…)

 

Extrait du texte annonçant l’exposition de l’été 2008 au Château de Suze la Rousse, publié dans le programme édité par les Châteaux de la Drôme.